05 mars 2010

Lydie Arickx


Début de saison oblige, la page d'accueil du présent blog propose pas moins de trois affiches taurines qui balaient large, très large, allant de la "luxueuse" temporada sévillane au festival d'Arzacq, en passant par la "modeste" féria de Saint-Martin-de-Crau. A les observer, il apparaît clairement que concevoir une affiche taurine demeure un exercice des plus compliqué, quel que soit l'événement à annoncer.

Ce que guette et juge en premier lieu l'aficionado a los toros ? La représentation, figurée ou abstraite, du toro* dans le rectangle de papier : à Arzacq, l'animal est tout bonnement caché, absent — rien d'anormal s'agissant d'un festival ; à Séville, il est (dé)coupé, disséminé pour finir renversé avant même d'avoir été tué — en cela ce cartel constitue bien une image fidèle de l'idiosyncrasie (hi hi) andalouse en matière de toros ; à Saint-Martin-de-Crau, l'auteur a tant cherché à le mettre en valeur (dans le viseur, une silhouette noire sur fond blanc poussant l'imposante cavalerie — un genre d'autocollant) que l'on peut ne pas aimer ce dessin aussi lisse et appuyé que platement "emballé".

Lors d'un récent communiqué, le Club Taurin Vicois a divulgué le nom du plasticien chargé de réaliser l'affiche 2010 de la féria. Peintre et sculptrice installée dans les Landes, j'imagine volontiers Lydie Arickx — puisque c'est d'elle qu'il s'agit — dessiner, gommer, mélanger, appliquer, laisser couler, essuyer, frotter, râler, boire un café, cogiter, "en remettre une couche", gratter et mélanger encore... La quête d'une vérité ; une peinture du doute, dirons-nous.

Les Gersois dévoileront leur commande à la fin du mois ; d'ici là j'ai bon espoir d'apprécier (enfin ?) une affiche vicoise violente et tourmentée, puissante et... encastée ? A ver... Le doute, toujours ; la quête d'une vérité, dirons-nous.

* Les réussites existent où le toro brille par son "absence".

Image Lydie Arickx dans son atelier d'Angresse, avec l'aimable autorisation du photographe © Ivan Terestchenko (voir également son blog : http://itopus.blogspot.com/).