"Malgré la demande formelle faite par moi-même, en qualité de président de l'Observatoire, la maréchaussée a refusé d'appliquer l'arrêté, alors que le maire leur confirmait devant moi, sans doute avec moins de conviction qu'il n'eut fallu, qu'il s'agissait bien de cinq cent mètres… Le problème, en donnant l'impression aux aficionados qu'on ne les respecte pas, est que l'on prend le risque de leur faire perdre confiance dans les voies légales qu'ils ont toujours préférées jusqu'ici pour éviter d'être injuriés lorsqu'ils se rendent aux arènes. Que faut-il donc pour se faire respecter ? Recruter un service d'ordre privé pour faire nous-mêmes la police devant les arènes si celle-ci rechigne à le faire pour de mauvaises raisons ?...
Tel est en tous cas le message que fera passer l'Observatoire dès aujourd'hui au Préfet des Landes, avec copie au ministre de l'Intérieur, afin que cet incident fâcheux ne crée pas un précédent qui le deviendrait plus encore quand viendront les grandes férias " André VIARD
L’édito du 8 mars m’a laissé… ahuri. J’hésite entre le pipi de rire et celui de la peur. Que l’Observatoire observe, on nous avait prévenus. Que l’Observatoire surveille les gendarmes... Que l’Observatoire interpelle le Maire de Magescq… Que l’Observatoire puisse s’indigner de la non application d’un Arrêté Municipal… C’est tout trop à la fois.
Que j’aime cette capacité à s’indigner. Ça sent le vigile et la confiscation du bouchon de maxi d’eau minérale.
Le ton est donné, la temporada 2010 sera placée sous le signe du REGLEMENT TAURIN MUNICIPAL. Celui que chaque maire adhérent à l’UVTF a pris, je l’espère par Arrêté Municipal. On est légitimiste où on ne l’est pas que diable.
Donc le Hautpmann Dédé va rigoureusement pointer tout ce qui n’est pas ré-gle-men-tai-re, à savoir : la revente de billets, la carioca, faire taper le taureau aux planches, pomper, renvoyer aux corrals les toros mansos, les indultos de toros non piqués, le « peeling doux » des cornes, la ronde des enterreurs, les avis non sonnés, la monopique, sans parler des photographes qui se déplacent à quatre pattes dans la coursive et pratiquent des orifices inesthétiques dans les barrières pour photographier des gendarmes qui font des photos, comme hier à Magescq.
Après des années à fustiger les gradins ce régime m’enchante. Les aficionados vont être respectés, ils ne seront plus injuriés, ni traités de « viandards » ou de « syndicalistes » et ils vont retrouver « confiance dans les voies légales ». A partir de hier, si l’espace qui sépare les deux lignes du ruedo n’est pas réglementaire, il se pourrait que cette fois le Ministre reçoive l’original du message et le Préfet une copie. Et faudra pas dire : « Je savais pas. »
Adieu bob, bonjour casque bleu… L’ OTAN succède à l’UNESCO.
Mario Tisné, également auteur du cliché de l'Observatoire de la marine nationale photographié depuis Vieux-Boucau mais situé sur la commune voisine.