A Camposyruedos, nous sommes évidemment et forcément d'accord avec tout ce que déclare Simon Casas. Nous faisons nôtre tous les jours cette sienne sentence que "c'est la magie de l'art qui n'a pas de limite" et c'est vrai que là, il n'y a plus de limites... Sauf une que s'est imposé M. Casas, malheureusement oserions-nous avancer. Ce n'est pas faute pourtant de lui avoir tendu la main ou de l'avoir incité en ce sens. M. Casas, permettez-nous de vous faire un reproche, et de taille. Quand vous déclarez que les arènes de Nîmes sont les premières du monde, vous avez tort. Grand tort même car la plaza nîmoise n'a jamais été la première du monde mais bien, faut-il le rappeler, la première du COSMOS. Vous n'avez pas osé le dire, par pudeur peut-être, par modestie certainement. Permettez-nous alors de corriger cette erreur, Nîmes est la première arène du COSMOS ! Un point c'est tout. Et puis, mieux vaut l'écrire ou le dire plutôt que de laisser Dax essayer de prendre la place (remarquez y'a du boulot).
Les propos qui suivent ont été tenus en public par M. Simon Casas lors de la conférence de presse d'annonce des carteles nîmois et publiés dans Midi Libre.
Alternative "Je prends le pari que Miguel Tendero sera la star annoncée. C'est ce qui justifie qu'il soit sacré matador à Nîmes. Aujourd'hui, tous les novilleros vedettes me demandent cette cérémonie ici. Et ceux qui écrivent que les alternatives de Nîmes sont de "pacotille", des "merdouillettes", doivent avoir un sérieux problème. Ils devraient consulter un psy...
Concurrence "La France est un pays génial mais chagrin. On n'a pas le droit de briller et comme nous à Nîmes on brille, on a tendance à nous jeter la pierre."
Juan Bautista "S'il vient à Nîmes, c'est parce que nos arènes sont les premières de France... et même du monde. Son père ? Je l'adore. Face à des toros de Miura, il signera une corrida-événement, il aurait pu se contenter du bling-bling."
Aparicio "C'est un sublime artiste qui avait été jeté aux oubliettes. Il affrontera des toros de Zalduendo. Pour toréer avec la lenteur des anges, il faut que les toros puissent s'adapter."
Torerista "Qu'est-ce qu'on peut entendre comme conneries en la matière. Moi je n'écoute qu'une voix, celle des statistiques qui disent que Ruiz Miguel a pris moins de coups de corne que Curro Romero. Les toreros artistes sont plus souvent blessés que les autres."
Castella/Perera "Perera est l'idole absolue, inaccessible. Réunir Castella et Perera qui ne s'aiment pas, c'était le cartel impossible par excellence. Si vous saviez le nombre d'heures qu'il m'a fallu pour les convaincre l'un et l'autre ! Et puis l'argent a commencé à monter, mais je leur rends hommage car dès qu'ils ont été convaincus que ce mano a mano avait un sens, on n'a plus parlé d'argent. D'ailleurs je ne sais pas combien ils coûtent et eux ne savent pas combien ils vont gagner."
Empresa "Dans la composition des carteles, il faut laisser une part à la passion, l'autre à la raison. Je revendique une corrida artistique. L'empresa doit être comme un producteur de cinéma, de théâtre... Il y a là-aussi compétition avec des surenchères, il faut négocier. Je m'étonne qu'inventer soit encore possible, c'est la magie de l'art qui n'a pas de limite."
Photographie La première arène du Cosmos © Campos y Ruedos