01 février 2011

"Tontos y Mansos"


31 janvier 2011 – Comité de rédaction de Campos y Ruedos.


— Philippe Marchi (chocolat au lait, madeleine Bijou dans la main gauche, souris main droite) : "Puti, mais c’est pas vrai, non mais vous avez vu la photo ??? Mais y’a des claques qui se perdent. Tenez, d’ailleurs, ça me fait penser qu’en fouillant sur Internet l’autre nuit — il devait être 2 heures du matin et, d’ailleurs, je crois qu’il pleuvait (hein Patou il pleuvait ?) — je suis tombé sur une photographie un peu similaire de Lady Gaga et de Kate Perry au bord d’une piscine à Los Angeles. Puti, pareil, ils avaient collé au premier plan sur la droite un type qui n’avait rien à faire là à mon avis — mais peut-être que je me trompe —, avec un chapeau pareil que même la reine d’Angleterre aurait renié. Non mais les gars c’est un scandale là !"
— Thomas Thuriès (assis sur le Cossio, Origenes e historial del toro de lidia dans la main gauche, l’index de la main droite tourne les pages du El Toro de Santa Coloma d'Adolfo Rodríguez Montesinos) : "Philippe, le chocolat c’est trop fort pour toi le matin. Mange une pomme, ça détend !"
— JotaC (plongé apparemment dans un article sur la migration des palourdes en milieu subarctique, apparemment seulement) : "Ché vrai Felipe, tu t’exchites pour riench. Au moinch y’a les deux dechus. Chétait ce qui étaich convénuch, no ?"
— Philippe : "Oui mais non, y’a des principes quand même. Et on ne peut pas tout accepter !"
— Tendido69 (se coiffant la mèche, le menton fier et le genou fébrile) : "C’est vrai JotaC, Philippe n’a pas tort, c’est un chapeau erguménatique et ça gâche la photo ! T’en penses quoi Batacaze ? Toi, l’artiste ?"
— Batacazo (artiste exposé sur un frigo de Gourbera, dans les Landes) : "Ben, la photo c’est ce qui était prévu c’est vrai, donc faut pas mégoter les greluches. JotaCh il a pas tort même s’il espingouine un max ! Après, voilà, c’est sûr que coller cet individu à chapeau mal rasé sur la droite de la photo, ça fait pas pro. Et nous on voulait du pro ! Du bon ! Du qui scotche la rétine. Et là putain quand je vois le résultat, quand je vois ce morceau de paille bouffer toute l’image, putain ça me donne envie de cogner et d’éparpiller un peu partout ! Philippe, passe-moi une pomme bordel !"
— Yannick Olivier (autrefois pseudonommé Y.O. mais, pour des raisons que lui seul connaît, il se fait maintenant appelé Yannick Olivier) : "Ne t’emporte pas Batacazo ! Cela ne sert à rien. Nous ne pouvons rien dire, le contrat est rempli malgré cet accroc. Peut-être aurait-il pu faire l’effort de régler les courbes dans Photoshop, de désaturer dans le coin droit, de mettre un point blanc dans le quart inférieur voire même d’utiliser la baguette magique pour faire disparaître le barbu et son chapeau. Mais moi, je ne suis pas objectif à ce niveau-là, j’adore les chapeaux de paille."
— Philippe (outré) : "Bouuuuuuhhhhhhhh ! Re-bouuuuhhhhhhh ! Yannick, non ! Visuellement c’est un suicide ce chapeau de paille ! Ça gâche tout ! Puti ! Non mais dites-lui. Thomas, ferme l’annuaire de la GLU et dis-lui !"
— Thomas (page 102, annuaire GLU) : "Vous saviez qu’il y avait du Veragua dans l’élevage de Angelina Concepción de la Luz Inmaculada ?"
— JotaC (brun comme un espingouin) : "Bach, dans les tous les cach, on pé rien faire ! On avaich dit una photoch avec los dos y la photoch ben elle est lach !"
— Batacazo : "Putain je savais qu’il fallait pas faire affaire avec lui. Je l’avais dit merde ! C’était pas une bonne idée !"
— Tendido 69 : "Peut-être mais c’était un moyen ! Il voulait faire de l’audience, il publiait une photo de nous et il relançait son audience et il raquait et on se payait le livre 02. Merde, c’était pas con. On est bankable question image, il le sait. On collabore, il paie et on publie le livre. On le savait tous !"
— Yannick : "Bankable c’est sûr ! Mais avec ce chapeau et cet énergumène à droite de l’image, va falloir une bonne brega pour s’en sortir !"
— Philippe : "Z’êtes sûrs que c’était une bonne idée de les mettre, eux, en photo ? Trouvez pas que la casquette de Solysombra c’est un peu too much quand même ? Le côté djeuns je veux bien mais y’a des limites, non ?"
— JotaC : "C’est chur ! Ché affreuch ! En plous, il avait una cachquette NY dans cha valise, il trouvait que ça fésait trop pour la photoch ! Yé lui ai dit que no pero il m’a répondou que celle-la elle serait énoooorme pour la photoch !"
— Batacazo : "Putain, va falloir lui expliquer deux ou trois trucs question fringues à la Brusche ! Sans déconner ! T’as une autre pomme ?"
— Thomas : "Heureusement que Larrieu nous sauve un peu. Il rend bien, c’est sûr !"
— Tendido69 : "J’ai toujours rêvé d’être lui, je ne vous l’ai jamais dit mais j’ai toujours rêvé d’être lui ! C’est sûr qu’il rend bien !"
— Batacazo : "Ben c’est pas dur à côté de la casquette et de l’énergumène barbu à droite ! Et puis la chemise est tendance, tout à fait dans l’esprit qu’on voulait !"
— JotaC : " Che vrai que yé l’aime beaucoup cette chémise entré lé verde y le blou. Ché trech jeune !"
— Philippe : "En attendant, va falloir qu’il raque l’autre, le photographe. Il a eu sa remontée d’audience grâce à nous, et puis, lui, pour ses bouquins, il a des sponsors publics !"
— Yannick : « Ne sois pas comme ça Philippe, tout vient à point. Le numéro 02 se fera, tu verras. Il n'en demeure pas moins, et Solysombra ne saurait qu'être d'accord avec ça, que tu ne peux pas le traiter de photographe non plus. Photocopieur, peut-être, à la rigueur."
— JotaC : "Ouich, il sé ferach ché chur ! Faut juste que yé finisse d’escribir lé texto sobre Fernando. Yé vé finir bientôt, promich !"
— Yannick : "Thomas, un café ?"
— Thomas : "Monsieur Y.O., ce n’est parce que la situation est rude qu’il faut me menacer !"
— Tendido69 : "Comme dirait l’autre, c’est énoooooooorrrrmmme quand même, si les gens savaient que Camposyruedos 02 est financé par lui... C’est énoooooooorrrrmmme. D’ailleurs, il paye en liquide, hein ?"