01 octobre 2010

Capirote, entre autres


Novillo ensabanado, capirote en castaño, alunarado, mosqueado, ojalado, bocidorado et botinero.

Ensabanado (pelage blanc), capirote en castaño (pelage de la tête de couleur châtain, mélange de poils rouges et noirs), alunarado (présence de taches rondes plus ou moins grandes), mosqueado (présence de petites taches aux contours imprécis), ojalado (halo clair autour de l'œil, à ne pas confondre avec le ojo de perdiz valable uniquement pour les bêtes coloradas), bocidorado (museau entouré d'un halo de poils « dorés », et non blancs) et botinero (extrémités des pattes d'une couleur différente du reste du corps).

Subtilité À noter que le qualificatif de berrendo en castaño serait, dans le cas présent et à en croire les spécialistes, impropre vu la couleur a priori non intégralement blanche de la queue (cf. dernière photo de la série du lien proposé ci-dessous). Qu'il soit remendado, aparejado ou capirote, le berrendo est coliblanco. Précision Après être tombé sur une photo montrant une queue plus sale que blanche, mais blanche quand même, je continue toutefois de pencher pour ensabanado capirote en castaño étant donné le faible nombre et la petitesse des taches (à l'exception de celles de la croupe — aux contours trop irréguliers — et, bien entendu, de la tête).

>>> Adolfo Rodríguez Montesinos, Pelajes y Encornaduras del Toro de Lidia, Co-édition Consejo General de Colegios Veterinarios de España (Madrid) et Ibercaja (Zaragoza), 1994.

Image 'Maravillo' (...), sixième novillo de José Luis Pereda combattu hier à Las Ventas © Juan 'Manon' Pelegrín (en cliquant sur ce lien vous profiterez d'autres vues). Merci Juan !