A l’arrière du pickup, appareils photos en bandoulière, entre safari et rodéo, deux gamines de neuf ans piaillent, comme des gamines de neuf ans.
Au volant c’est Charlotte Yonnet, qui respire le campo, son campo, ses toros.
Des toros « peace and love » pour des gamines qui ont décidé n’avoir plus l’âge de jouer à la barbie, mais ne sont pas encore assez grandes pour s’intéresser à la généalogie du campo.
Alors, le Y dans le C marqué au fer rouge sur le flanc des toros de Charlotte, pour les deux gamines, ça fait des toros « peace and love »...
Il n’y a vraiment que chez des gamines de neuf ans que les toros de Charlotte peuvent inspirer la paix et l’amour.
Pour les taurins, au mieux la guerre, au pire un truc démagogique qu’il conviendrait d’humaniser, c’est-à-dire éliminer. Aucun amour là-dedans, peut-être même pas du respect.
Entre tout ça, les aficionados qui ont perdu leurs illusions de gamins, et même d'adultes, mais persistent à conserver l’espoir et l'envie de voir sortir en piste ces animaux, ou leurs semblables.
Aujourd’hui il fait très chaud, l’été ne veut pas finir et la novillada qui s’étire sous nos yeux est déjà impressionnante. Plusieurs novillos sont déjà « faits » et portent dans leur regard un mystère, plutôt effrayant. Novillos, novillos-toros, montagnes de chair, de cornes et de poils. Ils fouleront, peut-être, le sable d’une arène en 2011, et font déjà peur.
>>> Retrouvez les toros « peace and love » des héritiers de Christophe Yonnet sur le site www.camposyruedos.com, rubrique CAMPOS (les quinze premières photos sont consacrées à ces novillos, les six dernières à des toros de quatre ans déjà adultes).
PS 1 J'en profite pour faire passer deux petits messages personnels : Christian une vie de m... (pas tant que ça !) est prié de prendre contact avec la rédaction (contact@camposyruedos.com), de même que Miguel, aficionado portugais voisin de Fuentes de Oñoro...
PS 2 La photo qui illustre ce post montre un toro — les novillos sont dans la galerie du site.