C’est probablement un des livres les plus délirants de l’histoire de la photographie. Le SUMO d’Helmut Newton fut publié en 1999, tiré à seulement 10.000 exemplaires signés et numérotés par le photographe. Un format hors normes de 50 x 70 cm pour un poids de 30 kilos. Un livre géant de la taille de tirages d’expositions. C’est Philippe Starck qui à l’époque dessina la table destinée à exposer la chose.
L’‘objet’ fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s’est rapidement multipliée pour en faire le livre le plus cher du XXème siècle. Absolument rien de taurin là-dedans, pas même l’érotisme ou l’esthétisme parfois dérangeants de Newton, un univers tout en contrastes. C’est juste que je tenais à vous signaler que Taschen, dix ans après cette édition hors du commun, en propose aujourd’hui une version de poche. Une édition de poche qui pèse toute de même ses 6 kilos.
La préface initiale y est traduite en français. A l’heure des remises de prix en tous genres, congratulations et autocongratulations plus ou moins visqueuses, plus ou moins intéressées, j’en retiendrai cette phrase : « le terme "politiquement correct" m’a toujours consterné, il évoque pour moi la "police de la pensée" de George Orwell et les régimes fascistes. »