03 janvier 2007

Vic-Fezensac, Feria del Toro 2007


La formule restée célèbre de Jean Cau (qui, contrairement à ce que pourrait laisser croire une autre citation de l’auteur publiée sur ce blog, ne faisait pas qu’aller au bordel) nous le rappelle : être aficionado consiste « à croire au Père Noël et, chaque après-midi, vers les cinq heures, à aller à ses rendez-vous »*. C’est pourquoi plutôt que de vous souhaiter mes vœux dont vous n’avez probablement que faire, je formule celui que vous ayez demandé comme moi au barbu de faire sortir dans nos arènes des taureaux qui tiennent debout, de temps en temps, à l’occasion de la saison qui s’annonce.

Pour bien commencer l’année, comme les sites spécialisés s’en sont fait récemment l’écho, les élevages qui seront présents cette année dans la cité gersoise les 26, 27 et 28 mai ont été dévoilés :

Novillada Doña Adelaida Rodríguez (Atanasio Fernández par Lisardo Sánchez).
Corridas Barcial (Vega-Villar rama Cobaleda), Charro de Llen (Atanasio Fernández) et Robert Margé (Domecq-Núñez par Cebada Gago d’une part, et Joaquín Núñez del Cuvillo et Santiago Domecq d’autre part).
Corrida concours (élevages pressentis) / Juan Luis Fraile (Santa Coloma par Graciliano Pérez-Tabernero), Justo Nieto (Vega-Villar par Caridad Cobaledad), Valverde (Conde de la Corte), Doña Adelaida Rodríguez, Sánchez-Fabrés (Coquilla et Sepúlveda) et Clemares Pérez-Tabernero (Santa Coloma rama Graciliano Pérez-Tabernero par Alipio).

Sur le papier, le contrat est donc rempli, car même si un certain nombre de ces ganaderías ne sont malheureusement pas actuellement au meilleur de leur forme, nous avons au moins quelques motifs d’espérer. En outre, la belle diversité dans le choix des encastes et rames sélectionnées a été cette fois encore respectée.

Pour tromper notre attente en attendant de découvrir in situ ce qu’il en sera, et le millésime 2007 des « Viconographies » de Laurent, nous essayerons cet hiver d’aller à la rencontre de nos chers monstres sacrés. A suivre...

* Les Oreilles et la Queue [1961]. Nouvelle édition en 1990, 252 pages + 8 p. hors texte, 10 ill., sous couv. ill., 140 x 205 mm. Hors série Connaissance (1990), Gallimard. ISBN 2070719863.