Tiens ! Il y a longtemps que nous n’avons pas discuté gastronomie. Alors qu’on parle pour la énième fois d’un peut-être, possible, et éventuel retour de José Tomás, si les conditions s’y prêtent et si le mythique diestro se décide ; si encore éventuellement ça le démange au bon moment et au bon endroit et si l'alignement des planètes est favorable et la lune causante ; on se dit donc que si des fois ça le reprend nous reprendrons, nous aussi, la route de Barcelone…
Mais pour aller à Barcelone, pour les épicuriens, pas besoin de Tomás en fait vu le bouillonnement gastronomique de la cité condale. Tenez, prenez par exemple Oriol Balaguer.
Ce jeune homme a été meilleur artisan pâtissier d’Espagne en 93, meilleur livre du monde (rien que ça !) en 2000, dessert du monde en 2001, pâtissier de catalogne en 2003, j’en passe, et meilleur site gastronomique d’Espagne en 2005 ! Rien que ça...
Ce genre de distinctions gastronomiques m’a toujours fait sourire. Ce serait un peut comme se poser la question de savoir qui de Château Yquem ou de la Romanée Conti est le meilleur. La question est vaine et la réponse improbable. Passons.
Mais Oriol Balaguer fut surtout pâtissier de Ferran Adrià chez El Bulli de 1995 à 2002. Et là où la chose devient intéressante et concrète, c'est qu'en fait Oriol vient d’ouvrir une boutique, à Barcelone évidemment, Place Sant Gregori Taumaturg. Je ne l'ai pas encore visitée mais cela ne saurait tarder…