19 décembre 2006

Jusqu’où peut-on tomber plus bas ? (II)


Il y a quelques jours la Mairie de Nîmes s’est fendue d’un communiqué annonçant les résultats des analyses de cornes pratiquées par le Professeur Sautet pour la temporada 2006. Vous l’avez sans doute lu, puisqu’il a été abondamment diffusé sur Internet. Il s’agissait d’un exercice d’autosatisfaction programmé annonçant que deux toros uniquement avaient fait l’objet de manipulation. Compte tenu du contexte je n’ai pas réellement prêté attention à ce communiqué préférant sourire de l’esprit soviétique de ceux qui, ici, s’autoproclament. Bref, l’histoire en serait restée là et n’aurait jamais été abordée par ma pomme sur Camposyruedos si quelques jours plus tard on ne m’avait informé de l’interprétation tendancieuse (restons polis…) de ces résultats. Je ne me suis pas fait écho ici de ces dires, préférant attendre leur confirmation par d’autres sources. C’est aujourd’hui chose faite. Et nous pouvons donc annoncer que sur les 18 toros expertisés ce ne sont pas deux toros qui se sont révélés positifs mais six, soit trois fois plus que ce qui a été avoué, sans parler des certificats d’arreglado, de la marge d’erreur importante prise sur les mesures biométrique, des toros afeités sur une corne (combien ?) et, cerise sur le gâteau, du fait que les bestioles combattues en corrida mixte, n’entrent pas dans le processus d’expertise.

Le plus cocasse aura été atteint le samedi 16 décembre à la lecture du papier du Midi «Libre» : « ce que voient les yeux et ce que dit la science », ou un truc dans le style. Lire en connaissant la réalité des chiffres, une interview du président de la CTEM poursuivant l’exercice soviétique d’autosatisfaction, se délectant au passage d’épingler l’ANDA et s’auto félicitant de résultats que nous savons tronqués m’aura au moins permis de rire à gorge déployée dix bonnes minutes.
Quoique, notez bien, avec cette interview nous arrivons à comprendre que ce ne sont plus deux mais quatre toros qui ont été déclarés positifs. C’est bien ! On progresse… Allez ! encore un petit effort les enfants ! Et vous finirez par annoncer les vrais chiffres !
"Ce que le rapport d’expertise annonce et ce qu’en lisent les yeux des édiles nîmois…" : voilà quel aurait pu être le titre du Midi Libre. Ça ne s’invente pas.

Par rapport à l’annonce initiale, nous sommes donc passés en quelques jours de deux toros manipulés à six, soit trois fois plus que le communiqué officiel, c'est à dire 33,33% du bétail analysé. Les records de l’UVTF sont pulvérisés. Il n’y a vraiment pas de quoi se taper sur le ventre, parler de transparence et tutti quanti ! Jusqu’où tomberont-ils plus bas ? Eh bien aujourd’hui il sont tombés encore un peu plus bas qu’hier… et moins que demain ?