26 août 2006

Tapas


C’est au hasard d’une flânerie au rayon gastronomique de la Fnac que je suis tombé sur Tapas ; couverture dans les tons de rouge, chaude, qui présente d’appétissantes berenjenas et laisse deviner dans le fond quelques verres du tinto de la casa.
Les mentions légales indiquent que la chose a été imprimée en Chine (sic) en mars 2006 ; je ne la connaissais pas. Déjà l’accroche est appétissante. Je feuillette distraitement, et les photos intérieures, de Jan Baldwin, confirment la bonne impression de la portada. C’est bien présenté, soigné, la mise en page agréable. J’achète sans vraiment réfléchir, car l’atmosphère de ce Tapas est inspirante. Ce n’est qu’une fois à la maison que j’approfondis la chose et que la bonne surprise se confirme. Non seulement l’ouvrage est bien fait mais en plus la sélection de bars est on ne peu plus pointue. L’auteur, Fiona Dunlop, soit est très au point et entrainée en matière de tapeo, soit a bien creusé son sujet avant de nous proposer cette centaine de recettes.

Les bars sont classés par régions en six chapitres : Pays Basque, Catalogne, Vieille Castille, Madrid, Levant et Andalousie.
J’y ai retrouvé de nombreux endroits connus et reconnus et c’est là que ça devient intéressant et même passionnant. Prenez par exemple la Catalogne, incontestable territoire gastronomique ; eh bien si vous allez passer un week-end à Barcelone vous pourrez vous rendre chez le classique et incontournable CAL PEP, ou à l’ultra moderne Commerç24 de Carlos Abellán, un héritier reconnu par Ferran Adrià lui-même. Les recettes proposées sont évidemment à l’avenant.
Du côté de Madrid impossible évidemment de faire l’impasse sur le Bocaito de Luis Benavente et son inoubliable revuelto de ajetes y jamón.

En ce qui concerne l’Andalousie et Séville en particulier j’ai eu le plaisir d’y retrouver un petit coin discret, le Bar Casablanca, de Manuel Zamora et son hallucinante tortilla al whisky. Oui oui, au whisky… il faut goûter pour en être convaincu.
La dernière fois que je suis allé me restaurer chez Zamora c’était en novembre 2005. Il semble que depuis, le patron ait cédé ce lieu à d’autres pour s’installer ailleurs… Si certains de nos lecteurs savent où qu’ils n’hésitent pas à nous le faire savoir…
Tapas est donc à consommer sans aucune modération avant d’être rangé dans votre bibliothèque au rayon gastronomique et juste avant les ouvrages taurins… Ces 192 pages de pure gourmandise sont éditées par les Editions de La Martinière et pourront également faire office de guide gastronomique à l'occasion de votre prochain voyage en péninsule ibérique.