10 janvier 2013

Putes et toros dans le « Figaro »


Le Figaro n’est pas un journal pire qu’un autre lorsqu’il s'agit de parler bouquins, et voici qu’un ami m’envoie la brève critique qui illustre ce post et chronique Tartuffe au bordel d’Alain Paucard. Non, je ne me défausse pas, puisque je la publie ! Je n’ai pas lu le bouquin, mais la critique est tentante : « Alain Paucard se fait le défenseur d’une certaine idée du commerce de proximité contre la consommation de masse et l’esclavagisme sexuel. » J’ai un (autre) copain qui a même théorisé la chose en militant en faveur du statut de travailleur indépendant pour les prostituées, censé les protéger du milieu qui les exploite. C’est une idée !

Il semble que le thème taurin soit abordé dans le livre à titre d’illustration de l’hypocrisie ambiante, qui voit les ministres sainte nitouche prétendre interdire la prostitution, prenant part ainsi à la grande kermesse de l’effet d’annonce et de l’écran de fumée.

Allons donc lire ça de plus près… Plus d’infos sur le site des éditions Le Dilettante.