03 mars 2012

Humour noir


Céret, dimanche 15 juillet 2007, dernière passe avant le drame.


Brindis : action de dédier une faena à une personne, une assemblée, une entité.

La scène se déroule à Céret lors du premier colloque du cercle ATYP', samedi 18 février 2012. Après avoir retrouvé ses papiers, Luis Francisco Esplá prend la parole et souligne qu'il ne vient pas participer à une conférence de plus. Il a accepté de venir parce qu'il a un engagement éthique avec l'Afición de Céret. Et c'est justement d'éthique dont il est venu  parler.
« Avant de commencer, je veux dire que je suis ici parce que j'avais envie de revenir à Céret. Un jour, Jean-Louis [Fourquet, président historique de l'ADAC, NDLR] a eu l'idée de faire venir Esplá, et j'ai tellement été enchanté que j'ai failli y rester… pour toujours… Si je ne suis pas resté ici, c'est grâce à mon ami Jean-Pierre », dit-il en désignant Jean-Pierre Mau, organisateur du colloque et, surtout, médecin anesthésiste des arènes. Applaudissements dans la salle.
Rions un peu, c'est beau comme du Desproges.

¡Olé, los artistas!