23 novembre 2010

Bayonne et nulle place autour !


"Bayonne et nulle place ailleurs !"
Il y a quelques années, c’était le slogan de la plaza bayonnaise. Bayonne...
Bayonne qui vient d’annoncer ses dates de corridas et de spectacles taurins pour la temporada 2011. Bayonne et nulle place autour ! Bravo M. Barratchart, bravo M. Lartigue et bravo surtout M. Grenet car le boss, à Bayonne, c’est lui.
Bayonne change ses dates de fêtes. L’immense bourrage de gueule rouge et blanc écharpé de vomi qui se déroulait la première semaine d’août va maintenant officier la dernière semaine de juillet. En 2011, les fêtes de Bayonne s’achèveront donc le dimanche 31 juillet. Jusque-là, tout le monde pourrait s’en mettre le doigt dans l’œil en sirotant un txacoli bien pisseux... Le monde taurin s’entend (car celui des fêtes alentours doit beaucoup moins rire, lui).
Le gros hic est que ces messieurs précités ont également décidé de programmer une corrida formelle le samedi 30 juillet 2011, et une corrida de rejón le dimanche 31 juillet 2011. On doit "faire la fête" à Garlin, de l’autre côté du département des Pyrénées-Atlantiques (cette année, Garlin organise sa novillada estivale le samedi 30 juillet 2011). On se prépare à ne pas la faire à partir de 2012 (à partir de cette année, les dates d’Orthez, Tyrosse, Garlin et Bayonne risquent de coïncider) puis par la suite sur les bords du gave à Orthez et sur la route des vacances à Tyrosse. La concurrence va être rude dans le département 64 et à ses marges (Tyrosse en 40) les ultimes week-ends de juillet. Bayonne boit, les autres trinquent. Car croyez-vous que la mairie de la ville basco-gasconne (ça va les énerver ça aux Bayonnais...) ait entrepris le moindre dialogue avec ces petites merdes de cités taurines riquiquis ? Que nenni ! M. Barratchart s’est certes rendu tout penaud à une réunion à Mont-de-Marsan en octobre 2010, réunion organisée par la mairesse de la cité landaise pour discuter avec toutes les arènes du coin d’un éventuel changement de date des fêtes de la Madeleine (entre nous, et même si celle-ci a défendu le fait qu’il fallait communiquer entre villes taurines — l’éternelle récupération politique —, la réunion avait été fortement et vertement demandée par les représentants taurins et municipaux de Tyrosse, Garlin et Orthez, les petites cités taurines merdiques). A part ça, rien. M. le Maire de Bayonne, député aficionado, paraît-il, n’a envoyé aucun courrier, n’a convié personne à discuter, n’a rien voulu savoir et a décrété qu’il fallait programmer cette corrida le samedi des fêtes qui passent en juillet parce que les festayres seront certainement moins saoûls en juillet, et donneront donc une meilleure image de cette gigantesque cuite diffusée ces dernières années dans certains reportages télévisés, en particulier sur la chaîne M6 (qui ne manque pas, elle non plus, d’esprit racoleur pour porter un "certain" regard sur les fêtes de Bayonne et du Sud-Ouest en général). Messieurs Lartigue et Barratchart suivent, le regard certainement évadé sur leurs godasses qui écrasent les petites merdes nommées Tyrosse, Garlin et Orthez ; Orthez dont M. Lartigue est encore prestataire de services administratifs !
Bayonne et nulle place autour, avec une forte et sale odeur qui traîne derrière ses pas...

Photographie Une rue à Bayonne © Laurent Larrieu/Camposyruedos.com