28 mars 2006

Floirac sous les "palmiers"


A l'heure où les premières combinaisons de la féria de San Isidro pointent le bout de leur nez, quand la féria de Castellón vient de s'achever laissant à peine souffler les aficionados avant celle de Séville, regardons du côté des "petites" arènes françaises qui ont l'obligation, cette année encore, d'essayer des nouveautés, langue bleue oblige.
Oh certes, l'imagination et l'audace ne sont pas partout sensibles mais saluons tout de même les plazas qui oseront programmer des élevages français. La plupart de ceux-ci d'ailleurs viendront directement du Sud-Est, logiquement au regard de la représentation plus grande du sang brave dans ces contrées.

Néanmoins, Floirac la "banlieusarde" permettra aux aficionados de découvrir, et pour beaucoup de re-découvrir, une ganadería estampillée 64, plantée sur les vallonnements d'Arraute-Charrite, à quelques pas de moutons de Saint-Palais, Donapaleu pour les susceptibles...

En effet, l'élevage "El Palmeral" fera lidier sur les bords de la Garonne six novillos d'origine Atanasio Fernández-Conde de la Corte par achat à Antonio Ordóñez. Affiche intéressante et qui devrait faire "suer" les jeunes toreros qui sont annoncés ce jour-là : Mehdi Savalli, Joselito Adame et El Santo.

Cette ganadería sort peu en piquée, mais les quelques exemplaires vus à Soustons ou Vic, par exemple, ont montré bravoure et caste. Cela sera peut-être l'occasion, pour ceux qui ne pourront pas se rendre à madrid à la même date, d'assister à un spectacle des plus prenants.

A titre d'exemple, voilà quelques photos des novillos ou utreros présents dans la très belle et très champêtre finca de Beitgamborda, Pyrénées-Atlantiques.